Inédit en France

Ce Championnat de France – Epreuve du combiné est inédit en France.

Le format permet de tenir en haleine grimpeurs et spectateurs tout au long des deux journées, avec beaucoup de grimpe, peu de temps morts, et des classements qui se font et se défont au fur et à mesure des épreuves : vitesse, bloc et difficulté.

Le samedi est la journée des qualifications, où les 20 meilleures femmes et 20 meilleurs hommes sélectionnés et présents seront en lice.
La première épreuve sera celle de la Vitesse, où les meilleurs pourront avaler les 15m de hauteur en quelques secondes. Les grimpeurs seront ensuite emmenés sur l’épreuve de Bloc, avec 4 blocs intenses à résoudre. Enfin, une belle Voie de difficulté encordée sera proposée, sur toute la hauteur du mur, où chacun devra aller le plus haut possible en moins de 6mn.

Dimanche, il n’en restera que 12 en finales !

Le combiné de ces trois épreuves permettra de sélectionner les 6 femmes, et les 6 hommes, qui auront le privilège de participer à la finale du dimanche, finale qui se déroulera exactement sur le même format que les qualifications.

A noter que ce format complet de compétition est également celui qui vient d’avoir lieu à Buenos Aires, pour les Jeux Olympiques de le jeunesse, sur lequel Sam Avezou a terminé à la troisième place du podium.
Ce sera également le format officiel sur l’épreuve qualificative des Jeux Olympiques de 2020, qui elle aussi aura lieu à Tournefeuille fin 2019.